Le mot de la présidente

"La fondation de l'Institution des Jeunes Aveugles fut fondée en 1852 par le Chanoine Gridel pour "donner aux jeunes aveugles ou déficients visuels des deux sexes une instruction intellectuelle et morale et pour les préparer à l'exercice d'un métier ou d'un art". Les trois mots d'ordre de ce projet étaient instruction - travail - utilité.

Si le monde actuel n'a apparemment plus grand chose à voir avec le monde de 1852, si les mots utilisés par le chanoine Gridel ne se déclinent plus de la même façon, l'esprit reste le même : travailler avec les enfants et les adultes porteurs d'un handicap visuel, pour leur permettre de développer toutes leurs capacités et d'acquérir leur maximum d'autonomie, afin de participer pleinement à la vie de la société.

Ce travail, mené par des professionnels sur les différents sites de la Fondation, demande du temps, du savoir faire, de la patience, mais aussi de la compréhension, et de la bienveillance, ce qui n'exclut pas la rigueur et l'exigence.

En déroulant ce programme, vous découvrirez les solutions que nous mettons en oeuvre pour permettre à tous ceux qui nous sont confiés de devenir pleinement ce qu'ils sont."

Jeanne-Marie Laurent
(Présidente de la FADV)