Aides techniques

Réalisé en partenariat avec la Mutualité Française Lorraine, afin de mettre en oeuvre une meilleure information des personnes en situation de basse vision et de favoriser leur accompagnement social et humain, au-delà du strict soin. Guide de la Mutualité Française Lorraine destiné aux personnes devenues déficientes visuelles et à leur entourage.

Aides techniques

Les aides techniques (matériel ou équipement) sont des moyens destinés à permettre à la personne non ou mal voyante de retrouver une certaine autonomie ou, tout au moins, de se maintenir dans son cadre de vie familial et professionnel.

3 catégories d'aides techniques :


Les aides spécialement conçues à l'usage personnel des personnes déficientes visuelles, tels les outils pour lire, pour écrire ou se déplacer :

pour la lecture : loupes, lampes, télé agrandisseurs, systèmes télescopiques, logiciels d'agrandissement, synthèses vocales, livres en Braille ou livres audios ;
pour l'écriture : écriture manuscrite (avec guide main par exemple), Braille, dactylographie, informatique adaptée ; 
pour les déplacements : apprentissage de la locomotion, systèmes de repérage (GPS, dispositifs sonores pour les feux, canne longue, chien guide).


Les équipements collectifs pouvant améliorer l'accessibilité de la population déficiente visuelle, par exemple à la voirie et aux transports.


Les outils et objets grand public aisément utilisables par les non et mal voyants : de nombreux outils et objets de la vie quotidienne sont vocalisés et permettent de cuisiner, bricoler, téléphoner, s'organiser (montres, réveils, téléphones, balances, agenda électronique, etc).


Pour connaître l'ensemble de ces aides, il convient de se rapprocher d'associations qui pourront vous renseigner et vous mettre en contact avec des utilisateurs et bénéficier de leurs conseils. N'hésitez pas à prendre contact avec elles, et à recueillir plusieurs avis avant de vous décider pour un équipement.
Sachez également qu'un certain nombre de fournisseurs de matériels peuvent vous en prêter, afin de les tester.