Aides ménagères

Réalisé en partenariat avec la Mutualité Française Lorraine, afin de mettre en oeuvre une meilleure information des personnes en situation de basse vision et de favoriser leur accompagnement social et humain, au-delà du strict soin. Guide de la Mutualité Française Lorraine destiné aux personnes devenues déficientes visuelles et à leur entourage.

Aides ménagères

Pour l'aide à domicile, vous pouvez avoir besoin d'aides ménagères vous permettant d'assumer un certain nombre de taches. Ces aides pourront être finançées par les aides PCH ou APA(voir partie sur les aides financières), par votre caisse d'assurance vieillesse ou de retraite complémentaire ou par les aides complémentaires de votre mutuelle.

Par ailleurs, ces services relevant des services à la personne, vous bénéficierez en les sollicitant des déductions fiscales mises en œuvre par le législateur. Il convient donc de vous rapprocher des deux enseignes de services à la personne mutualistes, France Domicile et Serenna.

Par ailleurs, un certain nombre d'associations ont mis en œuvre des services à la personne répondant spécifiquement aux besoins des personnes en situation de handicap visuel.

Domi GIHP :

Le GIHP de Lorraine a créé un service d'auxiliaires de vie et d'aides ménagères que vous pouvez solliciter.

Mobi GIHP :

C'est un service mis en œuvre depuis quelques années par le GIHP alliant le transport et l'accompagnement personnalisé dans l'activité que vous souhaitez : courses, démarches administratives, services médicaux, pratiques sportives, culturelles…

Les services de transports adaptés :

De nombreuses villes ont rendu accessibles leurs services de transport urbain, au moins partiellement. Pour autant, tout n'est pas encore accessible. Des services spécialisés existent et vous pouvez les solliciter si votre acuité visuelle le nécessite. Il convient de déposer un dossier auprès des autorités régulatrices de transport, ou de vous renseigner auprès des services de votre ville.